24 novembre 2024

le Ministre Nesmy Manigat invite le directeur Départemental de l’Ouest à prendre des mesures contre Bellerice Jean Albert, directeur de l’institution Bellerice Castra 

Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la formation professionnelle (MENFP), dans une correspondance du 6 mai 2022, invite Étienne Louisseul France, Directeur Départemental de l’Ouest de l’Éducation à prendre toutes les dispositions légales contre Bellerice Jean Albert, Directeur de l’institution Bellerice Castra. En raison des plaintes portées en son encontre pour avoir injurié ces élèves en utilisant des propos amoraux et prendre des punitions qui ne cadrent pas avec les normes éducatives en vigueur. 

En vue de corriger ce précédent malheureux et garantir les droits des enfants, le MENFP instruit le Directeur Départemental à adopter toutes les mesures administratives et légales, pour préserver un environnement éducatif sain

Le ministre rappelle que la loi du 11 septembre 1974 et le décret du 2 septembre 2014 prévoit des sanctions comme ; suspension de permis de l’enseignant ; licenciement de l’institution scolaire, jusqu’au transfert de la gestion de l’établissement scolaire par l’Etat. 

Jean Albert Bellerice, a été enregistré en train d’injurier un élève de 15 ans en utilisant des propos malsains et anti-académiques, en raison de l’eau retrouvée sur le sol de la salle de classe. 

De fait, le ministère passe de la parole aux actes. Ce lundi 9 mai 2022,  à travers un tweet, le ministre Nesmy Manigat annonce que le ministère a pris la décision d’écarter temporairement Bellerice Jean Carl Albert à la tête de l’institution Bellerice Castra en attendant une enquête approfondie. Le ministre informe aussi que l’école est maintenant sous la responsabilité d’une commission créée par le MENFP. 

Par ailleurs, dans la lettre du 6 mai, le ministre Nesmy souligne que le code pénal haïtien et la loi du 1er octobre 2001 interdit la punition corporelle sur les écoliers, par conséquent, que l’Etat a l’obligation de poursuivre les hauteurs de ces actes. 

Léonel Louis-Jacques 

Leofels5@gmail.com

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *