Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a lancé, jeudi 12 mai, la Table sectorielle Éducation en Situation d’Urgence dans le Département de l’Ouest.Elle a pour but d’apporter des solutions en ce qui à trait à la fermeture des centaines d’écoles dans la zone métropolitaine.
Lors d’une réunion entre divers acteurs dans le secteur éducatif notamment des représentants de l’UNICEF, de Catholic Relief Services (CRS), de la Fédération des Ecoles protestantes d’Haïti (FEPH), entre autres, que des membres du cabinet du Ministre Nesmy Manigat ont initié jeudi dernier la Table sectorielle Éducation en Situation d’Urgence dans le Département de l’Ouest.
Au cours de cette première rencontre animée par Étienne France Louisseul, Directeur départemental d’Education de l’Ouest, les participants ont discuté afin de trouver des solutions communes sur la situation des violences perpétrées par les gangs armés dans la zone métropolitaine. Une situation qui a interrompu l’apprentissage de plusieurs milliers d’écoliers et a causé la fermeture des centaines d’écoles notamment à Martissant, Cité-Soleil, Tabarre, Croix-des-Bouquets, entre autres.
Selon le professeur Auguste D’Meza qui participait à cette table sectorielle, celle-ci peut amener à trouver des pistes de solution viable et consensuelle pouvant pallier aux problèmes auxquels font face ces localités. Ce qui permettra, d’après lui, de limiter les impacts des violences dans les quartiers contrôlés par des gangs sur l’apprentissage des écoliers.
Suite aux discussions, les parties se sont mises d’accord sur la nécessité de poursuivre les cours de compensation d’apprentissage. Des cours initiés à l’intention des élèves des classes d’examens officiels. Ils vont chercher à intégrer dans cette activité, les élèves du lycée Jacques 1er de la Croix-des-Bouquets.
Selon le Ministère, ces cours ont été entamés depuis près d’un mois dans plusieurs quartiers à Port-au-Prince et touchent plus de 2000 élèves fréquentant le lycée Jacques Roumain de « Gran Ravin » (Martissant), le lycée Alexandre Pétion de Bel-Air, le lycée national de La Saline, le lycée national de Dumé, le lycée national de Cité-Soleil et le lycée Pierre Eustache Daniel Fignolé de Delmas.
Toujours selon le Ministère, ces cours de compensation des apprentissages devraient permettre aux élèves de combler leurs lacunes et de mieux comprendre les notions auxquelles ils ont été initiés.
La Table sectorielle en situation d’urgence au niveau départemental a pour principale fonction, selon le MENFP, d’identifier les besoins et de coordonner les actions des partenaires tout en veillant à ce que ces dernières soient alignées sur des priorités stratégiques clairement définies et au plan d’intervention humanitaire des partenaires.
À noter aussi que des Tables sectorielles Éducation en Situation d’Urgence fonctionnent déjà dans les départements du Sud, du Sud-Est, des Nippes et de la Grand-Anse et qu’une nouvelle rencontre dans le cadre de cette Table sectorielle dans le Département de l’Ouest est prévue pour le jeudi 26 mai prochain.
Alix ISRAËL
alixisrael53@gmail.com