Le patron du Ministère du Commerce et de l’Industrie, James Monazard et la coordonatrice du Rassemblement des “Madan Sara”, Jocelyne Jean_Louis, ont paraphé ce mardi un protocole d’accord en vue de soutenir promouvoir et renforcer les PME. Plusieurs personnalités dont le représentant de l’ambassade de Taïwan à Port-au-Prince et certains acteurs clés de la société civile ont pris part à cette cérémonie.

Dans son discours, le titulaire du MCI loue la détermination de la coordonatrice du RAMSA. Il affirme que cette démarche contribuera à renforcer les “Madan Sara” au sein du secteur financier haïtien, notamment par leur régularisation où près de 90% du secteur de l’informel, représentant les PME fonctionnent en dehors des cadres légaux. Le ministre entend promouvoir avec l’appui du ministère des finances, la mise sur pied d’un montant forfaitaire pour susciter l’enregistrement des PME auprès du MCI.
Par ailleurs, la coordonatrice du RAMSA salue une signature historique à force que le secteur des “Madan Sara” a été délaissé. Elle croit que cette initiative constituera de base à une parfaite inclusion économique, notamment par la réduction de certains frais d’enregistrement en faveur des Micros entreprises. Elle souligne que la signature de ce partenariat ouvrira désormais la voie à plusieurs petites et moyennes entreprises qui auparavant fonctionnaient en dehors des normes établis.
Le ministre du Commerce et la coordonatrice du RAMSA se sont convenus que la signature du protocole d’Accord constitue un grand pas dans la collaboration entre les deux partenaires. Ils espèrent ainsi que cela encouragera le secteur de l’informel à se régulariser pour mieux profiter des avantages socio-économiques fournis par l’état Haïtien.

@Fils d’Iram