Dans un communiqué publié ce lundi 02 mai 2022, par le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation du Mali, le gouvernement transition de Bamako dénonce l’accord de défense conclu en 2014 entre le Mali et la France.
Cette décision a été prise suite à des incidents survenus dans la coopération entre les deux partenaires selon le porte-parole du gouvernement le colonel Abdoulaye MAIGA.
« L’attitude unilatérale du partenaire français, qui a décidé les 3 et 7 juin 2021, sans consulter au préalable le Mali, de suspendre les opérations conjointes avec les Forces Armées Maliennes (FAMa) et de mettre fin à l’opération Barkhane. En outre, le 17 février 2022, la France a annoncé, encore sans aucune consultation de la partie malienne, le retrait des forces de Barkhane et Takuba » a expliqué dans le communiqué.
« Les multiples violations de l’espace aérien opérés par des aéronefs militaires français, malgré l’instauration d’une zone d’interdiction temporaire par les autorités militaires maliennes » a-t-il poursuivi
Regrettant la détérioration profonde de la Coopération de défense Franco-malienne, le ministère estime dénoncer le traité suivant les dispositions de l’article 26 alinéa 4 dudit stipulant que « Chaque partie peut dénoncer le présent traité par le biais d’une notification écrite ».
Christophane J. DORVIL
christophanejasmindrvil@gmail.com