Le président péruvien, Pedro Castillo a déclaré un couvre-feu ce mardi 5 avril 2022, dans la capitale péruvienne, Lima, et dans la ville portuaire voisine de Callao, à la suite de violentes manifestations de transporteurs contre la hausse des prix de l’essence.
Le couvre-feu, qui touche environ 10 millions de personnes, est entré en vigueur à l’aube et se poursuivra jusqu’au mardi 5 avril, à minuit, devant “les violences que certains groupes ont voulu provoquer” et “pour rétablir la paix et l’ordre”,a déclaré le président de gauche, Pedro Castillo.
“Je lance un appel au calme, à la sérénité. La protestation sociale est un droit constitutionnel, mais elle doit s’exercer dans le respect de la loi”, a insisté le président péruvien, dont le gouvernement a aboli la semaine dernière une taxe sur l’essence de manière sédative.
Le gouvernement a également décrété une augmentation de 10% du salaire minimum du 1er mai à 277.
Il faut rappeler que ces manifestations, qui ont conduit à des barrages routiers et à des suspensions de classe dans plusieurs régions, ont entraîné une hausse des prix de l’essence et des péages ainsi que des prix des denrées alimentaires. Des scènes de pillages ont été également signalés dans des magasins du sud et de l’est du pays, selon les informations diffusées par les médias internationaux.