19 novembre 2024

Le gouvernement haïtien prépare une demande d’extradition pour Mario Antonio Palacios

Haïti se prépare à une demande d’extradition d’un des auteurs du meurtre sur l’ex président Jovenel Moise.

En effet, ce vendredi, le Ministre haïtiens des Affaires étrangères Jean Victor Généus a affirmé se reposer sur l’existence du traité international d’extradition signé en 1904 entre les deux pays, et vu que le meurtre a eu lieu en territoire haïtien, ce -dit traité permet aux autorités d’exiger l’extradition de Palacios a finalement avoué que le plan initial était de tuer Jovenel Moïse,alors qu’il affirmait du contraire deux semaines plus tôt.

Le chancelier haïtien a indiqué que des travaux sont en cours sur l’extradition de l’homme d’affaires haïtiano-palestinien Samir Handal, arrêté mi-novembre en Turquie accusé d’avoir participé au complot visant à tuer Jovenel Moise.

M. Généus est aussi revenu sur l’arrestation en territoire voisin de l’homme d’affaires Rodolphe Jaar et a affirmé : “La question de l’arrestation de Rodolphe Jaar n’a pas été abordée avec les autorités dominicaines “, mais “nous avons insisté auprès d’elles sur la nécessité de renforcer la coopération entre les deux pays dans la lutte contre la criminalité transnationale” et “la stabilité et la paix de part et d’autre du la frontière », a-t-il déclaré.

Une quarantaine de personnes restent en état d’arrestation pour le meurtre de Moise le 7 juillet dans sa résidence privée de Port-au-Prince. Parmi les détenus figurent une vingtaine de mercenaires colombiens.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *