2 juillet 2024

Le G7 approuve une aide de 19,8 milliards pour l’Ukraine

Les pays développés du Groupe des Sept et plusieurs institutions financières mondiales accorderont 19,8 milliards de dollars d’aide à l’Ukraine pour renforcer ses finances publiques, a annoncé ce vendredi 20 Mai le ministre allemand des Finances Christian Lindner qui a déclaré aux journalistes que 9,5 milliards de dollars de ce total avaient été mobilisés lors des réunions cette semaine des ministres des Finances du G7 à Koenigswinter, en Allemagne.

L’objectif est de s’assurer que la situation financière de l’Ukraine n’affecte pas sa capacité à se défendre contre l’invasion russe.

“Nous nous sommes mis d’accord sur des mesures concrètes pour approfondir la coopération économique multilatérale et soulignons notre engagement à apporter une réponse unie à la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine et à maintenir notre soutien indéfectible à l’Ukraine”, a déclaré le G7 dans un communiqué.

L’annonce est intervenue après que la secrétaire au Trésor américaine Janet Yellen et d’autres responsables ont parlé cette semaine de la nécessité pour les alliés de lever suffisamment de fonds supplémentaires pour aider l’Ukraine à “passer à travers” l’invasion russe.

“Nous sommes tous déterminés à faire tout ce qu’il faut pour combler le vide”, a déclaré Yellen jeudi, à la fin de la première des deux journées du sommet. “Nous allons rassembler les ressources dont ils ont besoin.”

Les ministres des Finances du G7 ont également abordé la hausse de l’inflation, les problèmes de sécurité alimentaire et les effets immédiats de la guerre russe en Ukraine.

Coïncidant avec le sommet en Allemagne, le Congrès américain a approuvé à une écrasante majorité un ensemble de 40 milliards de dollars d’aide militaire et économique pour l’Ukraine et ses alliés. La proposition a été soutenue par tous les démocrates et la plupart des républicains.

Gémina Jn Baptiste

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *