3 juillet 2024

Le FMI va abaisser sa prévision croissance mondiale

Le conflit russo-ukrainien ralentit la croissance mondiale, a averti, jeudi 10 mars la directrice générale du FMI Kristalina Georgieva. Elle cite la pression sur les prix alimentaires et l’énergie ainsi que la dégradation de la confiance des ménages et des entreprises.

« Pour résumer, nous avons un impact tragique de la guerre en Ukraine. Nous avons une contraction importante en Russie et nous voyons l’impact probable sur nos perspectives de l’économie mondiale », a-t-elle déclaré lors d’un entretien avec des journalistes.

Mme Georgieva a indiqué que d’ici le mois prochain, lors des réunions de printemps du Fonds monétaire international et de la Banque nationale, il fallait s’attendre à une baisse considérable des « projections de croissance mondiale » sans pour autant avancer de chiffres.

L’économie mondiale n’est pas encore remise de la pandémie de Covid-19, s’ajoute à la guerre en Ukraine, « un terrain encore plus choquant », estimant Mme Georgieva. « L’impensable se produit, nous avons une guerre en Europe », a-t-elle mentionné.

Les retombées sur les pays voisins sont également importantes, en particulier les pays qui sont plus étroitement intégrés à l’économie ukrainienne et russe », a-t-elle dit en faisant mention des pays d’Asie centrale, la Moldavie et les pays Baltes.

Mais au-delà de la Russie et l’Ukraine, les retombées sur le reste du monde sont déjà palpables. Les jours qui viennent, vous diront le reste !

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *