21 novembre 2024

Le Donbass transformé en “enfer” par les forces russes, selon Volodymyr Zelensky

Il y a près de trois mois, la Russie lançait son offensive sur l’Ukraine. Après plusieurs semaines de bombardements russes acharnés, comme en témoignent les images des villes détruites comme Tcherniguiv, Kharkiv et Marioupol, ville portuaire emblématique du conflit, l’armée ukrainienne a lancé sa contre-offensive au nord-ouest, poussant l’armée russe à reculer et à se concentrer vers le sud et l’est du pays où les combats font rage. 

Severodonetsk et Lyssytchansk constituent la dernière poche de résistance ukrainienne dans la région de Lougansk. Les Russes encerclent ces deux localités, séparées par une rivière, et les bombardent sans relâche.

Selon un compte-rendu quotidien des militaires ukrainiens, «l’ennemi a intensifié ses attaques et tentatives d’assaut pour améliorer ses positions tactiques» dans le Donbass, la région de l’est russophone partiellement contrôlée depuis 2014 par des séparatistes prorusses et dont Moscou, faute d’avoir pu prendre Kiev et le reste du pays, veut prendre le contrôle total.
Les forces russes accentuent la pression dans le Donbass qu’elles ont transformé en «enfer», selon les mots du président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a par ailleurs estimé que l’aide massive annoncée par Washington à Kiev constitue un investissement pour la sécurité de l’Occident. «Pour nos partenaires, ce ne sont pas juste des dépenses ou un don, a réagi le président ukrainien. C’est leur contribution à leur propre sécurité car la protection de l’Ukraine signifie leur propre protection contre de nouvelles guerres et crises que la Russie peut provoquer. Les forces armées ukrainiennes continuent de faire des progrès dans la libération de la région de Kharkiv. Mais les occupants tentent de renforcer davantage la pression dans le Donbass. C’est l’enfer, et ce n’est pas une exagération».

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *