Sur son compte Twitter, Le Directeur Général de facto de la Police Nationale d’Haïti PNH, Frantz ELBE, accompagné de son chef de cabinet Jean Gardy Muscadin, informe avoir instruit son commandement afin de réaliser un atelier de travail ce mercredi 16 mars 2022 autour d’une proposition d’arrêté sur l’indemnisation destinée aux policiers victimes dans l’exercice de leurs fonctions.
“Les discussions ont été très animées. Les participants ont eu l’occasion de faire valoir leurs opinions concernant les difficultés auxquelles les policiers sont souvent confrontés, ainsi que les avantages sociaux au profit des ayants droit des policiers, victimes dans le cadre de leur mission consistant à servir et à protéger la population” , décrit dans un compte- rendu de l’institution.
Ce débat qui revient à chaque fois qu’un policier ou une policière est victime dans l’exercice de ses fonctions.
La pratique courante veut que les familles des policiers victimes passent un calvaire avant de pouvoir avoir accès à ces indemnisations.
Par ailleurs, la Police Nationale d’Haïti affirme avoir démarrer sa tournée de sensibilisation dédiée à l’intention des agents de l’ordre autour d’un ensemble de thématiques et décisions dont la note de service du Directeur général relative au port de la cagoule.
Gémina Jn Baptiste