S’exprimant lors du sommet du Conseil des PDG du Wall Street Journal à Londres le 3 mai, le président Zelensky a évoqué la destruction massive par la Russie des infrastructures de l’Ukraine et les effets écrasants de la guerre sur son économie.
Pour cela, 600 billions de dollars vert est le montant estimé pour la reconstruction de l’Ukraine, un pays qui jadis attirant. Déjà, le 22 avril dernier, le premier ministre ukrainien, Denys Shmyhal avait appelé les membres du Fonds monétaire international (FMI) à obtenir une aide financière, déclarant qu’il en coûterait 600 milliards de dollars pour reconstruire le pays déchiré par la guerre après l’invasion de la Russie.
Le Premier ministre avait déjà lancé cet appel lors d’une réunion ministérielle organisée par le FMI et le World Back à Washington, D.C., alors que la guerre en Russie approche de son troisième mois.
Depuis que la Russie a lancé son invasion le 24 février, plus de 2 340 civils ont été tués et 5 millions supplémentaires ont été forcés de fuir. La guerre a également détruit les bâtiments de la nation, et l’estimation que Shmyhal a donnée jeudi est une augmentation de près de 50 milliards de dollars par rapport au chiffre qu’il a donné à la mi-mars.
Shmyhal a détaillé lors de la réunion de printemps de la banque les “plans de la Russie pour détruire l’Ukraine et l’économie ukrainienne” et qu’à court terme, Kiev aura besoin d’environ 4 à 5 milliards de dollars par mois au cours des six prochains mois pour survivre. “Des ports bloqués, des grèves contre des usines, des tentatives de perturbation des semis, des villes détruites. Tout cela fait partie de cet avion”, a-t-il déclaré dans un communiqué à propos de ses remarques faites lors de la réunion.
La Banque mondiale a prévu plus tôt ce mois-ci que l’économie ukrainienne pourrait se contracter de 45 % cette année, le pire scénario voyant son produit intérieur brut diminuer de 75 %. Plus tôt cette semaine, il a été annoncé que le président ukrainien Volodymyr Zelensky et la directrice du FMI Kristalina Georgieva avaient discuté des efforts de reconstruction d’après-guerre, et Shmyhal a déclaré jeudi qu’il exhortait les membres du prêteur basé à Washington à faire don de 10 % de leurs droits de tirage spéciaux à l’Ukraine. comme réponse à la crise économique.
Les SPD sont un actif de réserve international que le FMI a créé pour compléter les réserves de ses pays membres, et si les nations allouaient à Kiev 10% de leurs parts dans la réserve, cela donnerait au pays accès à des milliards de dollars que Shmyhal a déclaré pouvoir utiliser pour “continuer à remplir nos obligations sociales, maintenir nos activités, restaurer les infrastructures critiques”. Le FMI a approuvé en mars le décaissement de 1,4 milliard de dollars pour l’Ukraine par le biais de son instrument de financement rapide. Jeudi, Georgieva était d’accord avec l’estimation de Shmyhal selon laquelle l’Ukraine aura besoin de 5 milliards de dollars par mois au cours des trois prochains mois uniquement pour maintenir le fonctionnement de son économie. “Ainsi, davantage de financements externes sont nécessaires, en particulier des financements concessionnels et des subventions à décaissement rapide”, a-t-elle déclaré lors de ses premières notes à la table ronde. “Nous devons espérer et prier pour que la paix vienne rapidement – quand elle viendra, nous poursuivrons les opportunités qu’elle apportera pour reconstruire une Ukraine forte et prospère”, a-t-elle déclaré. “Pour l’instant, notre soutien à l’Ukraine doit permettre au pays de continuer à fonctionner et à faire face aux défis créés par la guerre.”