Le Conseil de sécurité de l’ONU a approuvé vendredi 06 Mai sa première déclaration officielle sur l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe; un texte dans lequel les quinze pays soutiennent les efforts de médiation du chef de l’ONU, António Guterres.
Le bref document, fruit d’une initiative du Mexique et de la Norvège, a été approuvé à l’unanimité (c’est-à-dire avec le soutien de la Russie) lors d’une réunion rapide convoquée à cet effet.
Les quinze pays du Conseil de sécurité y expriment leur « profonde préoccupation » face à la situation en Ukraine et rappellent que tous les pays de l’ONU ont « l’obligation de résoudre leurs différends internationaux par des moyens pacifiques ».
En outre, ils apportent leur « ferme soutien » aux efforts de Guterres pour parvenir à une solution pacifique.
Plus que pour son contenu, la déclaration est pertinente car c’est la première fois depuis le début de la guerre que le Conseil parvient à un accord sur un texte relatif à l’Ukraine.
Le droit de veto russe a jusqu’ici stoppé toute action de la plus haute instance décisionnelle des Nations unies, là où Moscou a bloqué dans les premiers jours du conflit une résolution critiquant son intervention que les Etats-Unis avaient promue.
Depuis lors, le Conseil de sécurité a tenu de nombreuses discussions sur le conflit, mais jusqu’à présent aucun compromis n’a été trouvé.
Oui, l’Assemblée générale, où les 193 États membres sont représentés et où il n’y a pas de veto, s’est formellement exprimée, avec une résolution approuvée à une large majorité qui a condamné l’invasion russe.
Gémina Jn Baptiste