Des herbes qui paraissent avoir été tondues depuis un an, des détritus à même le sol sur la Cour, des animaux et habitants de la zone déféquant à l’ air libre, le complexe administratif et socio-culturel de Hinche est dans un état lamentable.
Le sursaut est parti de la délégation du Conseil National de la Société Civile Ayitienne CNSCA en visite dans la ville de Hinche.
Son coordonnateur national, Joseph Domingue Orgella s’indigne face à cette insalubrité. Il a voulu autant choqué la société civile qu’il n’a été lui même choqué par le constat de cette négligence frisant l’indécence: ” En nettoyant dans la mesure de nos capacité la Cour de ce complexe, nous esperons fouetter l’orgeuil des responsables locaux et la société civile hinchoise.
Devant la presse locale, il a tenu à developer l’utilitté d’ une mise en commun des forces nationale pour relever le pays du bourbier dans le quel il patauge. “Il est de notre responsabilité à tous, conclut-il, de faciliter le maintien d’un climat de propreté dans nos établissements publics qui représentent la puissance publique.