La ministre des Affaires étrangères du Canada Mélanie Joly a annoncé qu’elle enverra pour 17.6 millions d’euros d’équipement militaire de protection à l’armée ukrainienne disant avoir reçu la demande « directement » de la vice-Première ministre ukrainienne Olha Stephanisyna. L’annonce a été faite ce dimanche 27 février 2022.
« Ils ont besoin de casques, de gilets pare-balles, de masques à gaz et de matériel de vision nocturne », a énuméré la ministre Joly en conférence de presse. Elle a indiqué avoir reçu la demande « directement » de la vice-Première ministre de l’Ukraine Olha Stephanisyna après s’être entretenu avec elle. L’annonce de la ministre Joly est survenue quelques heures après une déclaration de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, pour annoncer une série de mesures pour venir en aide à l’Ukraine.
Une voie de passage a été négociée avec la Pologne pour acheminer l’aide d’équipement canadien jusqu’à sa frontière avec l’Ukraine. Ces équipements seront utiles aux citoyens qui sont maintenant armés, mais qui ne sont pas protégés, estime le directeur du Réseau canadien sur la défense et la sécurité Stéphen Saideman.