6 juillet 2024

Le Bureau de Suivi de l’Accord de Montana dénonce l’insécurité généralisée en Haïti et invite les forces vives du pays à la concertation 

Le Bureau de Suivi de l’Accord du 30 août 2021 (BSA) dénonce , hier mardi 3 mai 2022, l’insécurité qui sévit en Haïti. Il invite aussi les forces vives du pays à se concerter en vue de forcer le gouvernement defacto à freiner l’insécurité généralisée, de travailler d’arrache-pied pour trouver des solutions pouvant mener le pays à bon port.

Dans une note adressée à la presse, le BSA se plaint ouvertement de la dégradation de la situation sécuritaire dans la plaine du Cul-de-sac depuis le 24 avril dernier. Il se montre consterné à observer l’inaction du CSPN et compare cette situation à ce qui se passe également dans l’ouest de la zone métropolitaine.

En même temps, le Bureau qui assure le Suivi de l’Accord de Montana sympathise avec la famille des victimes et rappelle aussi que cela 11 mois que les habitants de la troisième circonscription de Port-au-Prince connaissent les mêmes problèmes.

Plus loin, le Bureau de suivi pointe du doigt le Core groupe qui, dit-il, établit une domination sur le pays, pourtant qui ne fait rien pour soulager la souffrance de la population haïtienne. Il s’adresse spécialement au BINUH, à l’Ambassade américaine, l’Ambassade de France, la délégation de L’Union européenne et l’Ambassade du Canada.

Par ailleurs, ce dernier exhorte le gouvernement à agir rapidement pour mettre un frein à l’insécurité. Dans le cas contraire, il doit admettre qu’il a failli à ses responsabilités.

Alix ISRAËL
alixisrael53@gmail.com

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *