16 avril 2025

L’ancien coordonateur du CPT, Leslie Voltaire s’est rendu à Tegucigalpa accompagné du chancelier haïtien lors du 9ème sommet de la CELAC

Le Conseiller-Président, Leslie Voltaire a effectué une visite officielle de 3 jours dans la capitale Hondurienne, Tegucigalpa. Il était accompagné lors de cette visite du Ministre des Affaires étrangères de la République d’Haïti, Jean Victor Harvel Jean_Baptiste selon un communiqué publié par le bureau de communication de la présidence.

Cette visite s’est tenue au cours de la journée du 7 au 9 avril 2025 selon ce qu’a indiqué le communiqué. Il coïncidait avec le 9ème sommet des chefs d’état et de gouvernement de la Communauté des États Latino_Americains et Caraïbéens(CELAC) où le président de la Colombie, Gustavo Petro prendra désormais la tête de la CELAC pour remplacer Iris Xioma Castro qui occupait le poste depuis le 1er mars 2024.

Le communiqué rapporte que lors de son discours, le Conseiller-Président n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude au nom du peuple haïtien envers la CELAC pour son attention constante portée envers Haïti. Il souligna l’urgence d’une mobilisation renforcée autour d’actions concrètes de solidarité face à l’insécurité généralisée qui affecte le quotidien des citoyens haïtiens. Il lança un appel à une coopération régionale plus soutenue pour y faire face.

Lors de son passage à Tegucigalpa, L’ancien coordonateur du Conseil Présidentiel de Transition(CPT) a eu plusieurs rencontres bilatérales avec des chefs d’état et de gouvernement. Ces rencontres visent à renforcer la coopération et la mise en œuvre de programmes de formation des forces de sécurité, à l’image de celle développée avec les États-Unis et le Mexique.

L’architecte Voltaire profite tout aussi pour réaffirmer la détermination du Conseil Présidentiel à soutenir la réalisation du Référendum constitutionnel et l’organisation d’élections libres, démocratiques malgré les nombreux défis. Il entend s’appuyer activement sur la coopération régionale pour reconstruire avec les partenaires d’Haïti un avenir plus sûr et plus stable pour tous les peuples de la région, plus particulièrement Haïti.

@Fils d’Iram

Partager
Isaac Léo

La rédaction

Journaliste, Diplomate

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *