Le Centre d’art a officiellement lancé, jeudi 12 mai 2022, en partenariat avec UNESCO, l’exposition “Archipelo”, à la Maison Dufort. 9 artistes femmes caraïbeennes seront exposés, du 14 mai au 18 juin 2022, dans le but de valoriser la production artistique des femmes caraïbeennes, entre autres.
L’exposition “Archipelo” consiste en une sélection d’œuvres d’art créées par des femmes dans le cadre du programme de résidences croisées. Un programme qui a été initié en 2019 par le Centre d’art et financé par l’UNESCO.
Cet événement présentera des travaux, pendant près d’un mois, dans une variété de médias, de la peinture et de la gravure à la photographie numérique et à la vidéo. Il comprend aussi plusieurs installations de médias mixtes.
9 artistes femmes caraïbeennes parmi lesquelles 5 haïtiennes seront exposées dans le cadre du projet “Archipelo” initié par le Centre d’art et l’UNESCO en Haïti.
Pascale Bichot (Haïti/France), Pascale Faublas (Haïti), Miriam Hinds-Smith (Jamaïque), Nadia Huggins (St Vincent/Trinidad & Tobago), Phaidra McQueen Sterlin (Haïti), Mafalda Nicolas Mondestin (Haïti), Pascale Monnin (Haïti), Kia Redman (Barbade), Michelle Ricardo (République Dominicaine). Tels sont les artistes femmes caraïbeennes de l’exposition “Archipelo”
Cette initiative s’inscrit dans une démarche de favoriser l’échange de bonnes pratiques professionnelles au sein des institutions culturelles, d’améliorer la visibilité et la diffusion des artistes caribéens que le Centre d’art a initié ce jeudi l’exposition “Archipelo”.
Alix ISRAËL
alixisrael53@gmail.com