3 avril 2025

L’administration Biden envisage d’envoyer des forces d’opérations spéciales américaines pour protéger l’ambassade américaine à Kiev

L’administration Biden en est aux premières étapes des discussions sur l’envoi de forces d’opérations spéciales en Ukraine pour aider à protéger l’ambassade des États-Unis à Kiev, ont déclaré plusieurs responsables américains à CNN.

Les discussions en sont à un stade très préliminaire et aucune proposition n’a été présentée au président Joe Biden pour décision, ont ajouté les sources.
Pour l’instant, l’ambassade et son personnel en nombre limité sont protégés par des agents de la sécurité diplomatique du département d’État. La discussion porte sur la question de savoir si une augmentation de la sécurité est nécessaire si le nombre de personnel augmente, et si les forces d’opérations spéciales sont les mieux équipées pour répondre à ces exigences.

Le Wall Street Journal a rapporté pour la première fois que des forces d’opérations spéciales étaient envisagées pour la sécurité de l’ambassade.
Les Marines américains gardent généralement les ambassades américaines dans le monde entier, mais à Kiev, pour l’instant, il existe un accord général sur le fait que le personnel de garde typique des ambassades du Corps des Marines pourrait ne pas être adapté à la situation de sécurité incertaine en Ukraine sans forces supplémentaires, selon les responsables.
La semaine dernière, le porte-parole du Pentagone, John Kirby, a déclaré que le ministère de la Défense avait des conversations avec le département d’État sur ce à quoi pourraient ressembler leurs exigences en matière de sécurité.
“Nous avons cette conversation avec le département d’État sur ce à quoi pourraient ressembler leurs exigences en matière de sécurité, mais c’est finalement au secrétaire d’État de déterminer là-bas ou n’importe où ailleurs dans le monde, comment il veut mieux sécuriser et protéger ses diplomates, et s’il y a un rôle que nous pouvons jouer, alors nous aurons absolument cette discussion avec eux”, a déclaré Kirby.

Lundi après-midi, le président des chefs d’état-major interarmées, le général Mark Milley, a déclaré lors d’une conférence de presse au Pentagone que les discussions sur le retour d’un petit nombre de soldats en Ukraine étaient “en cours à un niveau relativement bas”.

Ces plans “n’ont pas été transmis au secrétaire ou à moi-même d’ailleurs pour affiner les plans d’action et ce qui est nécessaire”, a déclaré Milley. “En fin de compte, toute réintroduction des forces américaines en Ukraine nécessiterait une décision présidentielle”, a-t-il ajouté.

Partager
Isaac Léo

La rédaction

Journaliste, Diplomate

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *