22 novembre 2024

La Suède ne doit plus soutenir les “organisations terroristes ” selon Erdogan 

Le chef de l’État turc Recep Tayyip Erdogan a appelé la Suède, samedi dernier, afin qu’elle ne soutienne plus politiquement et financièrement les ” organisations terroristes “. Une interpellation qui fait suite au maintient de son opposition à l’adhésion de la Suède dans l’OTAN.

Depuis le début de la crise ouverte entre Ankara, la Suède et la Finlande, le président turc avait eu en effet des conversations téléphoniques, avec des homologues de certains pays notamment, la Première ministre suedoise, Magdalena Anderson ; le président finlandais, Sauli Ninistö ainsi qu’avec le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg. Au cours de ces discussions, il serait prononcé sur l’adhésion de ceux-ci dans l’organisation transatlantique.

Dans un communiqué publié juste après l’appel avec la ministre suédoise, Tayyip Erdogan annonce qu’il attend à ce que la Suède prenne des mesures concrètes montrant qu’elle partage les inquiétudes de la Turquie en ce qui concerne l’organisation terroriste du PKK (le Parti des travailleurs du Kurdistan) et de ses extensions en Syrie et en Irak”.

Il demande aussi une levée des restrictions de la Suède sur les exportations d’armes vers Ankara. Des mesures restrictives qui ont été prises  depuis octobre 2019 suite à des opérations militaires conduites par la Turquie dans le nord de la Syrie et de l’Irak. Des interventions qui, selon Ankara à l’époque, avaient pour but d’anéantir le PKK et ses alliés kurdes des YPG, supportés par les États-Unis contre l’organisation État islamique.

 Alix ISRAËL

alixisrael53@gmail.com 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *