La semaine scientifique de l’ Université de la Fondation Aristide (UNIFA) se déroule cette semaine autour du thème « Éducation sans exclusion».
« Depuis 2011, cette semaine scientifique est désormais établie comme une tradition unifariste , a fait savoir Mildred Aristide qui affirme que tous les départements géographiques du pays ont été pris en compte ».
En outre , « l’ idée est donc de pousser les étudiantes et étudiants à proposer une solution concrète et efficace pour le pays à partir de l’ innovation via des dans cette forme de partage d’idées autour de projets scientifiques ».
La première journée a été l’ occasion pour le doyen de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’Université d’État d’Haïti (FMP/UEH) Dr Bernard Pierre de traiter de Neurochirurgie. Occasion pour l’universitaire d’évoquer les faiblesses du système national de santé .
Les étudiants travaillant sur le département de l’Ouest ont proposé le projet ‘’Assainissement des eaux usées et pluviales et des déchets solides dans la commune de Tabarre.
Les étudiants du département du Centre travaillent sur le projet scientifique titré ‘’Le réseau hydrographique du Plateau Central, une opportunité à sauvegarder et à exploiter; alors que ceux ayant travaillé sur le département du Sud’Est autour du projet scientifique baptisé : “Construction d’une université dans le Sud’Est” .
Le Lancement de cette semaine scientifique le lundi 15 Mai a eu lieu en présence de membres du conseil d’administration de l’UNIFA, de responsables des différents décanats et du corps professoral .
Ce vendredi cette semaine scientifique prendra fin . Le campus de l’ UNIFA est donc le théâtre de l’ exposition du savoir- faire des étudiantes et étudiants del’ UNIFA à Tabarre.
Gémina Jn Baptiste