Presqu’aux quatre coins du globe, la fête de la saint-valentin attire l’attention. Qu’on soit chrétien ou païen, la date du 14 février inspire amour et joie. Les couples, de toutes sortes, homo et hétéro… sont à l’honneur.
Si pour les occidentaux l’amour et l’amitié prennent le large, pour certains pays en Asie et spécialement le japon, c’est toute une consécration au genre féminin. (Rituel féminin).
Pour nous autres en Haïti, la Saint-Valentin est synonyme de partage. Bien que ce dernier soit à priori unilatéral. Ce qui veut dire que les garçons en ce jour doivent péremptoirement offrir des cadeaux à l’être aimé. Peu importe le cadeau, le chocolat doit faire partie intégrante du lot.
Toutefois, il faut se demander, est-il possible de parler de cette date sans prendre en charge le symbolisme du chocolat ? le chocolat, pourquoi ?
Selon l’avis de plus d’un, peu de gens pourraient dire qu’ils n’aiment pas le chocolat. Depuis qu’il est devenu un bonbon mondialement populaire, le chocolat devient le bonbon préféré de nombreuses personnes à travers le monde. Ce bonbon rend beaucoup d’entre nous heureux, et il le fait depuis longtemps. Excitant, amusant, le chocalat de part ses goûts forts ou faibles dépendamment de la région est adoré par tous et par toutes.
Le chocolat a une très longue histoire, et ses origines remontent à l’époque de la Colombie-Britannique. Les chocolats ont d’abord été fabriqués par les Mayas, les Aztèques et les Olmèques. Traversant les temps et les âges, le chocolat, en briques ou en bonbon conserve la tradition de la Saint-Valentin.
La Saint-Valentin et le commerce…
La fête des amoureux correspond aussi à un pic de ventes pour les commerçants, comme les fleuristes, les bijoutiers et les magasins de chocolat sans parler des lieux de rendez-vous comme les restaurants et les hotels. Mais en Haïti, je me pose la question… ces folles dépenses ponctuelles n’agissent pas comme un exutoire face à notre vécu, notre quotidien teinté de crise de toutes sortes?
Qu’importe, loin des avis, la Saint-Valentin demeure la fête la plus populaire aux côtés des fêtes de fin d’année.
A titre de rappel
Valentin de Terni, plus connu sous le nom de Saint Valentin est un moine qui a refusé de se soumettre à l’Empereur Claude II Le Gothique. A l’époque, l’empereur Claude II voulait interdire le mariage pour éviter que les hommes soient tentés de rester avec leurs fiancées plutôt que de partir à la guerre. Valentin de Terni continua de marier des couples et défia l’autorité de l’empereur. Il fût alors emprisonné ! C’est là qu’il rencontra la fille de son geôlier : Julia, une jeune fille aveugle.
Elle demanda à Valentin de lui décrire le monde. A force de rencontres et d’échanges, ils tombèrent amoureux jusqu’à ce qu’un miracle se produit : Julia retrouva la vue ! Ce miracle fût partager et relayer partout. Si bien que Claude II Le Gothique, qui n’aimait pas les chrétiens, décida de condamner à mort Valentin de Terni. Il est alors devenu martyr et sera considéré comme le Saint Valentin par le pape Gélas Ier qui décida de mettre à l’honneur chaque 14 février, en 494.