Le Kremlin a adopté une loi ce vendredi 4 mars devant restreindre l’accès à certains médias sur le sol russe. En effet, cette loi vise à sanctionner tous les médias tenant à diffuser de fausses informations sur l’armée russe dans le cadre de leur offensive en Ukraine, ayant débuté le 24 février 2022 dont le média Fernando Live News suit à temps.
Le journal dont le Rédacteur en chef, Dimitri Mouratov, Prix Nobel de la Paix a annoncé la suppression de certains de ses contenus liés à l’Ukraine afin d’éviter les sanctions prévues par la loi russe.
« La loi santionnant les “fausses nouvelles” sur les actions des forces armées russes est entrée en vigueur (…) nous sommes obligés de supprimer de nombreux contenus. Mais nous avons continuer de travailler », a annoncé le journal indépendant russe Novaïa Gazeta.
La BBC pour sa part, a annoncé ce vendredi 3 mars le départ de tous ses journalistes en Russie pour assurer leur “sécurité” suite à l’adoption d’une loi prévoyant des peines de prison en cas de diffusion des informations mensongères sur l’armée russe en ce qui concerne l’invasion russe en Ukraine.
Estimant que Moscou semblait “vouloir criminaliser le journalisme indépendant”, le directeur général Tim Davie a souligné dans un communiqué que “cela ne laisse d’autre choix de suspendre temporairement le travail de tous les journalistes de BBC News” en terre russe.