Entre Moscou et Kiev, le bras de fer est maintenu. Hier, le président Ukrainien Volodymyr Zelensky dans un entretien avec le site internet d’information Ukraïnska Pravda, a averti que les deux parties se retrouveraient alors dans « une impasse » et n’a pas mâché ses mots pour prévenir que: « L’élimination de ses soldats à Marioupol mettra fin à toute négociation » de paix entre la Russie et l’Ukraine.
Aujourd’hui, samedi 16 avril 2022, la Russie a son tour vient de promettre d’épargner des vies si les forces ukrainiennes rendent les armes ce lundi à 9h.
Le ministre russe de la Défense a dit que si les forces ukrainiennes à Marioupol déposaient les armes d’ici lundi 17 avril 6h heure de Moscou (3h GMTà, leurs vies seraient épargnées, a rapporté l’agence russe Tass.
«Les restes du groupe (de combattants) ukrainien (à Marioupol) sont actuellement complètement bloqués sur le site de l’usine métallurgique Azovstal. Leur seule chance de sauver leur vie est de déposer volontairement leurs armes et de se rendre», avait déclaré un peu plus tôt Igor Konachenkov, le porte-parole du ministère russe de la Défense.