La Russie se battait pour empêcher un effondrement financier lundi, alors que son économie était frappée par une série de crises occidentales imposées ce week-end en réponse à l’invasion de l’Ukraine.
En effet, le rouble (monnaie russe) a perdu environ 20 % de sa valeur dans les échanges à 100 dollars à 6 heures du matin après avoir chuté de 40 %. Le début des transactions sur le marché boursier russe a été retardé puis entièrement annulé, selon un communiqué de la banque centrale du pays, a rapporté CNN.
Toujours selon les dires du média américain, le président Vladimir Poutine devait s’entretenir sur la crise avec son principal conseiller après que le rouble se soit écrasé à un niveau inférieur face au dollar américain, que la banque centrale de Russie a plus que doublé le taux d’intérêt à 20 % et que la Bourse de Moscou a fermé pour la journée.
La dernière sanction est intervenue samedi, lorsque les États-Unis, l’Union européenne, le Royaume-Uni et le Canada ont annoncé qu’ils retireraient certaines banques russes de SWIFT, un service mondial de messagerie financière, et “paralyseraient” les actifs de la banque centrale russe.
“La flambée des sanctions occidentales au cours du week-end a laissé les banques russes au bord de la crise”, a écrit Liam Peach, économiste des marchés émergents chez Capital Economics, dans une note datée du lundi 28 février 2022.