4 octobre 2024

La Russie expulse le n°2 de l’ambassade des États-Unis à Moscou

Ce jeudi 17 Févier 2022, la Russie a expulsé le numéro 2 de l’ambassade des États-Unis à Moscou, Bart Gorman. C’est ce qu’a fait savoir, le département d’État des États-Unis. Un porte-parole du département d’État américain, cité par la chaîne américaine « CBS », a déclaré que « cette expulsion était injustifiée », dénonçant « une escalade ».

« Nous étudions notre riposte », a affirmé le porte-parole du département d’État sous couvert d’anonymat, expliquant que le chef adjoint de la mission diplomatique américaine en Russie, avait « un visa valable », que son mandat « n’était pas terminé » et qu’il était « en poste en Russie depuis moins de trois ans ».

Le porte-parole américain a appelé la Russie à « mettre fin à ses expulsions sans fondement de diplomates américains et à œuvrer de manière productive pour reconstruire nos missions diplomatiques ». « Il est d’autant plus crucial pour nos pays de disposer du personnel diplomatique nécessaire sur place pour faciliter la communication entre nos deux gouvernements », a-t-il ajouté.

Il a fait observer que les mesures de la Russie ont conduit la mission américaine en Russie à des niveaux de personnel bien inférieurs à ceux de la mission russe aux États-Unis. De son côté, l’ambassade des États-Unis à Moscou a déclaré que l’expulsion de Bart Gorman était une « escalade à laquelle il y aura une riposte », selon le correspondant de l’Agence Anadolu à Moscou.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *