5 juillet 2024

La Russie coupe le gaz à la Finlande

La Finlande rejoindra la liste des pays européens auxquels la Russie a complètement coupé son approvisionnement en gaz pour avoir refusé samedi 14 Mai d’accepter son système de paiement en rouble.

La compagnie gazière d’Etat russe Gazprom a notifié au finlandais Gasum qu’elle ne pomperait plus cette ressource à partir de sept heures du matin, heure locale, ce samedi 20 Mai.

“Nous nous sommes soigneusement préparés à cette situation”, a déclaré le PDG Mika Wiljanen dans un communiqué.

L’annonce intervient deux jours après que les ambassadeurs finlandais et suédois auprès de l’OTAN ont remis la demande d’adhésion des deux pays à l’Alliance, une décision que le Kremlin considère comme un coup dur auquel il menace de répondre.

Le gaz coupé à la Finlande par Moscou rejoint celui déjà subi par la Pologne et la Bulgarie. L’impact de cette initiative pour le pays nordique sera faible, mais la mesure est un avertissement aux autres pays européens qui refusent de convertir leurs prochains paiements dus en roubles.

Bien qu’Helsinki importe la quasi-totalité de son gaz de Russie, cette ressource représentait à peine 6% de la consommation totale d’énergie du pays au troisième trimestre de l’année dernière, selon l’agence finlandaise des statistiques.

L’offensive déclenchée sur l’Ukraine par le Kremlin a complètement bouleversé les relations entre les deux pays. Non seulement Helsinki a demandé à rejoindre l’OTAN pour se protéger de son voisin, mais elle s’est également engagée dans une voie d’abolition de sa dépendance énergétique vis-à-vis de Moscou, comme le reste de l’Union européenne.

Gémina Jn Baptiste

Partager
Isaac Leo

Isaac Leo

Journaliste, Diplomate

Voir tous les articles de Isaac Leo →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *