Des nouveaux déploiements ont été annoncés aux frontières russes par le ministre russe de la Défense en réponse aux adhésions de la Finlande et la Suède à l’Organisation Traité Atlantique Nord(OTAN).
Ce vendredi 20 mai 2022, le ministre russe de La Défense Sergueï Choïgou a annoncé le déploiement de « 12 nouvelles unités militaires dans l’Ouest de la Russie ». « D’ici la fin de l’année, 12 bases militaires et unités seront disponibles dans le district militaire de l’Ouest » a-t-il déclaré.
Cette décision a été prise en représailles à l’élargissement de l’OTAN aux frontières russes par les potentielles adhésions finlandaises et suédoises.
« La tension ne cesse de croître dans la zone, nous prenons les contre-mesures appropriées. Nous renforçons de manière active l’effectif opérationnel des troupes » a indiqué le ministre.
OTAN organisée militaire créée en 1949 pour contrecarrer l’URSS dissoute en 1989. Depuis la fin de la guerre froide l’Organisation ne cesse de se rapprocher de la Fédération de Russie ancien chef de file de l’URSS.
Christophane J. DORVIL