La police suisse a déclaré qu’une enquête était en cours après que des employés d’un entrepôt de café Nespresso dans l’ouest de la Suisse aient trouvé 500 kilogrammes (plus de 1 100 livres) de cocaïne, d’une valeur marchande de 50 millions de dollars, alors qu’ils déchargeaient des grains de café arrivés par train .
La police régionale de Fribourg a déclaré jeudi soir avoir été alertée lundi par l’entreprise de la découverte de l’établissement de la commune de Romont et a immédiatement mis en place un “large périmètre de sécurité” autour de celui-ci avec un large déploiement d’agents. Des agents des douanes et des contrôles aux frontières ont été appelés.
Selon les premières indications, la cargaison s’est retrouvée dans cinq conteneurs arrivés par voie maritime du Brésil avant d’être transférés dans un train, ont indiqué les autorités. “La cocaïne saisie a un degré de pureté de 80% et sa valeur marchande est estimée à plus de 50 millions de francs”, a précisé la police, précisant que le stock semblait “destiné au marché européen”.
Vendredi, l’agence de maintien de l’ordre de l’Union européenne Europol et l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies ont rapporté que la disponibilité de la cocaïne en Europe “est probablement à un niveau record”.