Les gouvernements des différents États aux États-Unis prendront des mesures pour renforcer le droit à l’avortement si la Cour suprême décide d’annuler Roe v. Wade, la décision historique qui a accordé des protections au droit d’une femme à l’avortement.
Un projet d’avis de la Cour suprême divulgué par le journal politique Politico lundi dernier montre apparemment que le tribunal renversera Roe.
Le juge en chef John Roberts a confirmé l’authenticité du projet et a ordonné une enquête sur sa publication.
Plus de la moitié des Américains s’opposent à l’interdiction de l’avortement. Un nouveau sondage ABC News-Washington Post a révélé que 57% des Américains s’opposent à une interdiction après 15 semaines. Cinquante-huit pour cent ont déclaré que l’avortement devrait être légal dans tous les cas ou dans la plupart des cas et 54% ont déclaré que le tribunal devrait confirmer Roe
Alors que renverser Roe ne criminaliserait pas l’avortement au niveau fédéral, les experts ont déclaré qu’il appartiendrait aux États de réglementer les avortements.
“En l’absence d’un droit fédéral à l’avortement, chaque État pourrait alors déterminer lui-même s’il doit protéger et étendre les droits et l’accès à l’avortement ou s’il doit interdire complètement l’avortement”, a déclaré Elisabeth Smith, directrice de la politique d’État et du plaidoyer au Centre des droits reproductifs.
Smith a ajouté: “Roe, depuis près de 50 ans, a fourni essentiellement un plancher fédéral et les États ne sont pas autorisés à passer sous les protections de Roe, mais les États ont toujours été libres de créer plus de protections et plus d’accès que Roe n’en offre. Si Roe est annulée, essentiellement que le plancher fédéral serait supprimé et que toute la politique d’avortement appartiendrait à chaque État.
Texte original de : abcnews
Gémina Jn Baptiste