Les législateurs lituaniens ont adopté à l’unanimité une résolution déclarant la Russie “un État terroriste” et qualifiant l’invasion non provoquée de l’Ukraine par Moscou de “génocide contre le peuple ukrainien”.
Dans leur résolution du 10 mai, les législateurs ont également appelé à la création d’un tribunal international pour poursuivre les responsables russes responsables de la guerre en Ukraine, à l’instar des procès de Nuremberg organisés par les Alliés contre des représentants de l’Allemagne nazie vaincue pour avoir comploté et perpétré des invasions. d’autres pays et d’autres crimes de la Seconde Guerre mondiale.
“La Fédération de Russie, dont les forces armées ont délibérément et systématiquement choisi des cibles civiles à bombarder, est l’État qui soutient et commet des actes de terrorisme”, indique la résolution parlementaire lituanienne.
La résolution compare le président russe Vladimir Poutine au dictateur soviétique Josef Staline, qualifiant la Russie moderne sous le règne de Poutine de “réincarnation” de l’Union soviétique.
La résolution demande « aux Nations unies, au Parlement européen, à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, à l’Assemblée parlementaire de l’OSCE, à l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, aux parlements et gouvernements étrangers de reconnaître et de poursuivre le génocide, les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité commis par la Fédération de Russie.”
Le mois dernier, les législateurs de deux autres États baltes, l’Estonie et la Lettonie, ont également adopté des résolutions accusant la Russie de génocide contre le peuple ukrainien.
Les trois États baltes ont également interdit le mois dernier l’affichage des symboles “Z” et “V”, qui sont utilisés par les partisans de la guerre de la Russie en Ukraine.