Le gouvernement nicaraguayen a annoncé jeudi qu’il avait décidé de rompre les liens avec Taïwan et de reconnaître la Chine comme un seul pays.
Taïwan se retrouve avec seulement 14 alliés diplomatiques, dont : Belize, Guatemala, Haïti, Paraguay, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Burkina Faso, Swaziland, Saint-Siège-Vatican, Îles Marshall, Nauru, Palau et Tuvalu.
Depuis l’arrivée au pouvoir de Tsai Ing-wen en 2016, Taïwan a perdu comme alliés El Salvador, le Burkina Faso, São Tomé et Príncipe, Panama, la République dominicaine, les Îles Salomon et Kiribati, qui sont désormais rejoints par le Nicaragua.
La Chine exige de tout pays qui souhaite établir des relations officielles avec la République populaire de reconnaître le principe « une seule Chine », qui stipule qu’il n’y a qu’un seul pays avec ce nom et que, par conséquent, la République de Chine (nom officiel de Taiwan) est une province rebelle.
Par conséquent, la Chine n’accepte pas de maintenir des relations diplomatiques officielles avec un pays qui ne les romprait pas avec Taïwan.