Les membres de la commission des affaires étrangères du Parlement de Lettonie ont décidé que la Russie est considérée comme un “Etat Terroriste”. Depuis le début de l’agression russe en Ukraine, la Lettonie soutient Kiev en fournissant du matériel militaire, mais aussi en prenant position.
La Russie est un « État terroriste ». Voilà comment les membres de la commission des affaires étrangères du Parlement de Lettonie viennent de qualifier la Russie dans une déclaration : les attaques militaires ciblées de la Russie contre les civils et contre l’espace public en Ukraine sont du terrorisme, et la Russie est un État parrain du terrorisme.
Les Russes sont soumis à un contrôle très strict aux frontières de la Lettonie. Le service de sécurité de l’État letton a annoncé, début juillet, avoir refusé l’entrée à 53 citoyens de la Fédération de Russie notamment, car ils soutenaient l’agression militaire russe en Ukraine.
Mais Riga veut aller plus loin. Elle demande à l’Union européenne de cesser de délivrer des visas aux Russes, que ce soit de tourisme, de travail ou d’études. Une mesure déjà adoptée par l’Estonie qui entend bien soulever cette question au niveau européen fin août.