4 avril 2025

La jeune martyre soudanaise, “Sotti” est devenue une icône de la Révolution

Sit Al Nafoor Ahmed est le nom de la soudanaise connue sur le surnom de “Sitto”, qui a été victime lors de la violente répression par les forces de l’ordre contre l’opposition au coup d’État du 25 octobre dernier du général Abdel Fattah al-Burhane. Sitto, âgée de 22 ans, avait reçu une balle à la figure le 17 octobre. Elle a fait partie des 44 victimes.

« Dans le bus, avant que nous atteignions la manifestation, Sitto m’a dit qu’elle sentait que quelque chose allait se passer aujourd’hui. Je lui ai répondu qu’elle pouvait descendre si elle avait peur. Mais elle n’avait pas peur », a raconté Eman, une amie de toujours de la jeune défunte. Peu de temps après, Eman conduisait son amie, le visage maculé de sang, à l’hôpital de Bahri, une grande ville, ayant près d’un million d’habitants.

Depuis son effigie est toujours portée en étandard lors des manifestations. Elle est devenue une icône dans la lutte pour la démocratie au Soudan qui a perdu une héroïne. Elle a toujours été en mobilisation pour la justice et contre le racisme. Sitto était une créatrice et a été diplômée en premiers secours à l’hôpital de Bahri.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *