Après avoir été poussée par la junte malienne, la France, ses alliés européens et le Canada ont annoncé ce jeudi 17 février 2022, un retrait de leurs forces militaires du Mali. Suites à des tensions diplomatiques entre Paris et Bamako, les troupes françaises ont rebroussé chemin du Mali engagées dans le cadre de la lutte contre les djihadistes.
« La France et ses partenaires engagés dans des missions de la lutte contre le terrorisme, à savoir les participants à la Task Force Takuba, ont la décision de retirer la présence de leur militaire du Mali. Ce retrait se traduira par fermeture des entreprises de Gossi, de Menaka et de Gao », a affirmé le président français, Emmanuel Macron ce jeudi 17 février 2022 après la publication d’un communiqué commun des alliés européens et canadiens.
Le chef de République française à toutefois précisé, « que des éléments européens seront repositionnés aux côtés des forces armées nigériennes dans la région frontalière du Mali. » Toujours selon le communiqué, les alliés ont réaffirmé «leur volonté de rester engagés dans la région » du Sahel.