9 janvier 2025

La France octroie 2 millions d’euros à l’OIM pour aider les Haïtiens déportés en République Dominicaine

La France a attribué 2 millions d’euros à l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM) ce mois-ci pour aider les Haïtiens rapatriés de la République Dominicaine vers Haïti

Depuis l’année dernière, les autorités dominicaines effectuent des déportations massives des Haïtiens vers leur pays. Pour parvenir aux besoins de ces personnes, la France a alloué 2 millions d’euros à l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM). Selon un communiqué publié ce vendredi 20 décembre 2024 par l’OIM, cette aide vise à soutenir et multiplier le travail essentiel déjà mené par l’OIM à la frontière haïtiano-dominicaine pour répondre à la crise humanitaire en cours. 

« Cette contribution témoigne de la solidarité indéfectible de la France envers le peuple haïtien dans un contexte de grandes difficultés. Face à cette crise migratoire d’une ampleur sans précédent, nous renforçons notre partenariat avec l’OIM pour apporter une assistance concrète et immédiate. Ce soutien traduit notre volonté commune de répondre aux besoins essentiels tout en préparant des solutions durables » , a déclaré l’’Ambassadeur de la France en Haïti, M. Antoine Michon.

Cette contribution, dit-il, traduit l’engagement concret de la France sur le plan humanitaire en Haïti, avec une assistance portée de 9 millions d’euros en 2023 à 16 millions d’euros en 2024, dont 10,5 millions d’euros d’aide alimentaire, pour soutenir le programme de cantines scolaires, ainsi que des aides d’urgence aux personnes déplacées, en particulier les femmes et les jeunes filles.

L’organisation a rappelé avoir distribué plus de 550 kits de dignité, réalisé des consultations médicales et offert un soutien psychosocial aux migrants les plus vulnérables en collaboration avec les autorités locales dont l’ONM, l’OIM depuis le début des déportations massives. Parmi les bénéficiaires figurent des femmes seules, des enfants séparés de leurs familles et des personnes âgées, souvent sans ressources ni soutien communautaire à leur
arrivée.  

Près de 900 personnes ont également bénéficié de vêtements et des articles d’hygiène essentiels en lieu et place de kits standards. Tandis que 7000 autres ont rejoint leurs familles grâce au programme d’aide au transport de l’OIM.

« La contribution de la France est essentielle pour permettre à l’OIM de poursuivre et d’étendre son appui aux migrants déportés. Ce geste de confiance nous pousse à redoubler d’efforts pour accompagner au mieux les migrants déportés, répondre à leurs besoins immédiats et contribuer à des solutions durables. Chaque jour, nous constatons les effets dramatiques de cette crise, mais grâce à ce soutien, nous pourrons continuer à apporter des réponses concrètes et à soulager la souffrance des plus vulnérables », a déclaré le chef de l’OIM en Haïti, Grégoire Goodstein.

L’organisme a souligné sa présence active sur le terrain aux points de passage frontaliers tels que Ouanaminthe et Belladère, avec plus de points frontaliers en explorations. Sa présence , selon le communiqué, fournit un soutien humanitaire essentiel pour les migrants déportés.

Alors que l’intensification des violences des gangs en Haïti est plus que jamais probante, les déportations massives des Haïtiens de la République Dominicaine se sont poursuivies . Selon l’OIM, les déportations ont atteint un rythme moyen de 5 000 personnes par semaine depuis en octobre 2024, une hausse de 40 pour cent par rapport au trimestre précédent. Suivant les données de l’OIM et de l’Office national de la migration (ONM), près de 60 000 migrants ont été rapatriés en Haïti depuis octobre.

Partager
Isaac Léo

La rédaction

Journaliste, Diplomate

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *