La Fédération Haïtienne de Débat (FHD) a annoncé dans un communiqué de presse, samedi 30 avril dernier, qu’elle s’apprête à réaliser son premier Championnat National de Débat, du 8 au 21 mai 2022, à l’intention des universitaires dans le département de l’ouest.
Le Championnat National de Débat de la FHD est un événement qui a pour but d’initier la jeunesse haïtienne aux échanges fructueux sur le modèle du débat parlementaire (WSDC). Il contribuera à former les futurs leaders aux échanges constructifs.
La phase éliminatoire de ce championnat de débat se déroulera le dimanche 8 mai 2022. Elle comptera 12 équipes qui s’affronteront au siège de la Faculté des Sciences Économiques Sociales et Politiques de l’Université Notre-dame d’Haïti (UNDH). Une université située au numéro 126 de l’Avenue John Brown (en face de l’institution Ste Rose de Lima).
Par ailleurs, la Fédération Haïtienne de Débat (FHD) est une organisation fondée en 2018 qui a pour objectif de permettre aux jeunes en général, et aux universitaires en particulier, de faire l’apprentissage de l’art oratoire, de l’argumentation et de l’esprit de synthèse en promouvant les valeurs civiques et sociales notamment: le respect, la tolérance, l’intégrité, la solidarité, la bienveillance et le partage.
À rappeler aussi qu’elle a organisé en 2019 le tournoi « Vertière » et participé en 2020, lors du confinement, à des joutes oratoires en ligne ayant réuni dix pays. FHD organise et participe aussi à des séances de formation à l’intention des étudiants intéressés aux débats argumentés
Alix ISRAËL
alixisrael53@gmail.com