La Croatie a pris le meilleur sur le Canada (4-1) au cours du deuxième match du groupe F. Corollaire: les Croates seront maîtres de leur destin contre la Belgique, mais une défaite contre les Diables rouges leur serait probablement fatale.
En revanche, les Canadiens sont désormais éliminés de la course aux huitièmes de finale après avoir concédé leur deuxième défaite de l’exercice, faisant suite au revers initial concédé contre la Belgique. Pourtant, les joueurs d’Amérique du Nord avaient pris un départ-canon. L’attaquant du Bayern Munich Alfonso Davies avait ouvert la marque dès la 2e minute d’une tête puissante sur un centre de Tajon Buchanan. Il s’agissait du premier but canadien en Coupe du monde en cinq matches.
Malheureusement pour eux, les Canadiens ne sont pas parvenus à inscrire une deuxième réussite qui aurait vraiment fait douter les derniers finalistes du Mondial 2018. Les Croates ont ensuite pris la mesure du jeu et du score. Un doublé d’Andrej Kramaric (36e/70e), Marko Livaja (44e) et Lovro Majer (94e) ont permis aux coéquipiers de Luka Modric de prendre la tête du groupe à égalité de points avec le Maroc.
Un match nul contre la Belgique jeudi lui assurerait une place en huitièmes de finale. Mais si les Belges l’emportent et que, dans le même temps, le Maroc bat le Canada, les finalistes de 2018 seraient éliminés.