23 novembre 2024

La crise haïtienne préoccupe les chanceliers de la région

Les ministres des Affaires étrangères de 22 pays de la région approuvent la recherche d’une solution à la crise du peuple haïtien.

Ces 22 ministres des Affaires étrangères qui ont participé à la première réunion des ministres des Affaires étrangères ibéro-américains , ont unanimement convenu de faire un nouvel effort pour résoudre la crise haïtienne.

C’est ce qu’a exprimé le secrétaire général ibéro-américain élu et ministre des Affaires étrangères du Chili, Andrés Allamand, qui, avec son homologue dominicain, Roberto lvarez, a offert une conférence de presse après la fin de la rencontre .

Lors de la réunion, ils ont approuvé une déclaration appelant à renforcer le multilatéralisme pour articuler et convenir de mesures innovantes visant à promouvoir la sortie de crise générée par Covid-19.

« Parmi eux se trouve cette demande à la communauté internationale d’accorder plus d’attention au cas dramatique haïtien », a déclaré Allamad. Les ministres des Affaires étrangères ont convenu de renforcer la réponse à la crise du Covid-19 et ont élu Allamand nouveau secrétaire général ibéro-américain, un poste occupé par Rebeca Grynspan.

“La réunion s’est caractérisée par un dialogue constructif et la recherche d’un consensus et ils ont également convenu de travailler ensemble sur des questions clés, notamment les vaccins, le financement, la propriété intellectuelle, la culture et autres”, ont-ils indiqué.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *