4 juillet 2024

La crise en Haïti sera discutée à l’Assemblée générale de l’OEA sur l’insistance de plusieurs pays

La situation d’insécurité en Haïti sera discutée lors de la 51e Assemblée générale de l’Organisation des États américains (OEA), après avoir été inscrite à l’ordre du jour ce jeudi 11 novembre 2021. Le ministre des Affaires étrangères du Costa Rica, Rodolfo Solano, a été celui qui a demandé que la question soit incluse. L’idée a été soutenue par le ministre des Affaires étrangères dominicain, Roberto Álvarez.

Le Costa Rica, la République dominicaine et le Panama font une alliance pour le renforcement des institutions démocratiques, à travers laquelle ils ont demandé aux États-Unis une « participation plus effective » à l’accord sur les solutions à la crise en Haïti. Les trois pays ont spécifiquement proposé à la communauté internationale l’exécution d’actions urgentes pour Haïti telles que le désarmement et la pacification de la population et le renforcement de la sécurité.

Cependant, l’appel n’a pas reçu l’attention voulue, comme l’a dénoncé le ministre des Affaires étrangères dominicain Roberto Álvarez. À rappelons que le 08 novembre 2021, les États-Unis ont annoncé que la communauté internationale ne « viendra pas au secours » d’Haïti pour résoudre la grave crise sécuritaire que connaît le pays.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *