3 juillet 2024

La Corée du Nord fête 110 ans de la dynastie Kim II-Sung

C’est avec stupéfaction qu’on observe la célébration du régime Kim II-Sung sans parade militaire on se mande est-ce-que le coronavirus en est la cause puisque Kim II-sung est le grand-père du dirigeant actuel Kim Jong-Un, il a fondé la nation Nord-coréenne qui est limitrophe de la Chine au nord et de la Russie au nord-est selon le média en ligne France24

De par son histoire la péninsule a été annexée par le Japon en 1910 mais elle cessera en 1945 par la capitulation japonaise, on verra la Corée scindée en deux le nord dirigé par le bloc de l’union soviétique et le sud par les occidentaux.

Le Fondateur du pays qui est né le 15 avril 1912 lui qui a contribué à l’instauration d’un état socialiste ou sa famille règne depuis assez trop longtemps, il faut ajouter que le 15 avril est considéré comme le « jour du soleil » ce qui nous laisse croire que l’esprit de Sung brille toujours à Pyongyang. King Jong-Un s’est rendu au palais du soleil Kumusan où repose les dépouilles respectives de son père, Kim Jong-Il et celle de de son grand-père, Kim II-Sung.

Des tirs de missiles à pleine portée ont été réalisés une première depuis 2017 trois semaines avant la commémoration de la mort du fondateur, certains se questionnent sur la raison de ses exercices militaires est-ce par le fait que le pays fait face à une économie de subsistance ? Et qu’il est confronté à des sanctions économiques. Pour Leif-Eric Easley, professeur à l’université Ewha Wlmans de Séoul ne serait-il pas comme pour objectif visé de « dépeindre une économie de résilience ».


Wilson-Sydney JOSEPH
josephwilsonsydney@gmail.com

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *