Le gouvernement dominicain a définitivement lancé les travaux de construction de la clôture périphérique à la frontière dominicaine-haïtienne avec Dajabón, après qu’une commission de hauts commandants militaires du ministère dominicain de la Défense et des responsables soient parvenus à un accord le vendredi 08 Avril 2022 avec des propriétaires de terres et de parcelles agricoles qui s’y étaient ouvertement opposés.
Les commissaires du ministère de la Défense étaient dirigés par le général de brigade Rafael Antonio Veloz, directeur des plans d’opérations, des chefs d’état-major interarmées.
Le haut responsable a précisé que depuis le 21 février, ils travaillaient à la construction du mur et qu’ils avaient d’abord commencé par les travaux techniques déjà terminés.
À leur tour, depuis le 8 de ce mois, ils travaillent sur la partie structurelle du mur frontalier. Il a déclaré que la première étape est en cours de construction, qui comprend 54 kilomètres de clôtures périmétriques, qui ont commencé à Villa Codepo, sur la ferme Franklin Estévez, où se trouve la pyramide 18, divisant entre la République dominicaine et Hatí. Estévez fait partie des propriétaires terriens qui s’opposent à l’intervention de sa propriété pour la construction de la clôture, mais après un accord, il accepte que les travaux soient terminés.
Luis Abinader poursuit des velléités nationalistes,anti-haïtiennes,voire racistes vis-à-vis de ses voisins Haïtiens .
Gémina Jn Baptiste