La famille musicale Haïtienne pleure la mort de la chanteuse Yanick Étienne survenue hier mercredi dans l’après-midi du 30 mars 2022 suite à une maladie courageusement supportée. Un cancer du col de l’utérus et une forme rare de cancer du foie. Hospitalisée, puis transférée dans un hospice, la chanteuse de “Mistè lanmou” n’a pas survécu et a fait le voyage vers 5 h PM.
À la grande surprise de tous et de toutes, son fils D-Mile a Tweeté “RIP Mom. I love you”, ce qui en quelque sorte a attiré l’attention des gens qui le suivait. En suite, Carole Jean-Gilles, soeur de la défunte a confirmé pour le journal le Nouvelliste qu’elle est réellement morte.
« Oui, elle est partie. Les choses se sont passées tellement vite. Je n’arrive pas à me remémorer » répond la soeur qui rajoute: « Pour faire court, elle était malade et, malheureusement, la maladie n’a pas été diagnostiquée à temps. Lorsque ce fut confirmé, elle était déjà en phase terminale. La phase 4 ». Entre deuils et pertes, la famille de Yanick supporte le poid du chagrin et de la tristesse.
Pour plus de détails, Félix Étienne, frère de Yanick et musicien avec lequel elle a beaucoup voyagé et partagé ses emotions sur scènes a abondé presque dans le même sens que la soeur : « Elle a eu des signes de la maladie en juillet de l’année 2021. Elle a effectué plusieurs tests, mais on lui a indiqué que tout était normal. Mais les douleurs continuaient. Elle avait des pertes de sang, etc. Elle a changé de médecin et c’est alors qu’on a su qu’elle était à la quatrième phase d’un cancer du col de l’utérus et avait aussi une forme très rare de cancer du foie ».
Entre tristesse et nostalgie, la voix de Yannick résonnera aussi longtemps que la musique existera.
Sur toutes les scènes qu’elle a performé (Etats-Unis, au Canada, au Japon, en Nouvelle-Zélande, en Australie et en Europe) et pour toutes ses collaborations avec des Artistes de renom d’ici et d’ailleurs avec qui elle a collaboré:
Jose Tavernier, Austin Tuitt, Tabou Combo, Elite Orchestra ou encore Ti Manno… la voix universelle de Yanick trouvera sa voie au delà même de sa dimension humaine.
Apprenant la nouvelle, la rédaction de Fernando Live News (FNL) en profite pour présenter sincères condoléances à la famille de défunte et saluer sa mémoire.