Qualifiant de catastrophe la situation de la population de la plaine du Cul-de-sac, la Chambre Haïtiano-Canadienne de Commerce a appelé tous les citoyens de la nation notamment le premier ministre Ariel Henry et les autres autorités Haïtiennes à agir en urgence afin d’épargner le pays de cette situation de guerre provoquant la destruction systématique de l’économie.
Dans une note datée du mercredi 4 mai 2022, la Chambre Haïtiano-Canadienne de Commerce (CCIHC) dit dénoncer, une fois de plus, cette catastrophe humanitaire et situation de guerre civile que confrontent les paisibles résidents des quartiers Nord et Est: Croix-des-Bouquets, Santo, La Plaine, Croix-des-missions,Butte Boyer, Drouillard, Cité Soleil entre autres. Constatant la passivité des autorités du pays face à la situation des riverains de la plaine du cul-de-sac, la CCIHC se demande :”ces habitants seront-ils, eux aussi, abandonnés dans la plus totale indifférence comme ceux des quartiers sud de la capitale?”.
En vue de résoudre cette situation mettant en péril l’économie et la descente aux enfers du pays , la CCIHC a exhorté le premier ministre Dr Ariel Henry et les forces légales du pays à prendre leurs responsabilités pour qu’un plan de redressement et de sécurité soit mis en œuvre en état d’urgence.
Dans cette note, la CCIHC s’en prend également à la communauté internationale en se questionnant sur la présence de la BINUH avec sa mission. ” Vous, amis de la communauté internationale, Haïti n’est pas un pays producteur d’armes et de munitions . Combien de vagues d’immigrants fuyant notre désolation devriez – vous nous retourner pour que vous preniez les mesures qui s’imposent ? Et qu’en est – il de la BINUH et de sa mission de ” préserver et de favoriser un environnement pacifique et stable” en Haïti ? Questionne le conseil d’administration de la CCIHC
Plus loins la CCIHC informe qu’en solidarité avec les réfugiés de la plaine du cul-de-sac, des dons en vêtements et en nourriture seront reçus du 4 au 10 mai, à travers la CCIHC et l’AGERCA.
“Pensons à l’avenir de notre pays. Ensemble reconstruisons nos vies,notre économie et la nation”, plaide la CCIHC dans sa note.