Le Conseil de sécurité de l’ ONU tiendra, à la demande de Moscou, une réunion d’urgence ce vendredi 11 mars sur la fabrication présumée d’armes chimiques en Ukraine.
La Russie accuse Washington et Kiev de diriger des laboratoires pour produire des armes chimiques en Ukraine, ce que les deux gouvernements ont démenti.
Moscou avait déjà accusé en 2018 les États-Unis de mener secrètement des expériences chimiques dans un laboratoire de Géorgie, autre ex-république soviétique qui, comme l’Ukraine, souhaite rejoindre l’Otan et l’Union européenne.
Depuis mercredi, les États-Unis et le Royaume-Uni ont affirmé que la Russie aurait utilisé des armes chimiques en Ukraine.
“La Russie a diffusé à plusieurs reprises de la désinformation sur l’utilisation répétée d’armes chimiques par la Syrie”, a déclaré l’ambassadeur adjoint américain Richard Mills.
“Le récent torrent de mensonges de la Russie, dans une tentative de justifier la guerre préméditée et injustifiée contre l’Ukraine, devrait faire comprendre, une fois pour toutes, qu’on ne peut pas faire confiance à la Russie pour parler de l’utilisation d’armes chimiques en Syrie”, a-t-il souligné.
Au cours des dix derniers jours, “la Russie a poursuivi sa guerre d’agression contre l’Ukraine, assiégeant des villes, tuant des civils sans discernement et forçant des millions de personnes à fuir pour leur sécurité”, a déclaré son homologue britannique, James Kariuki.