21 novembre 2024

L’ armée Dominicaine encore sur le dos des pauvres migrants haïtiens

Les forces de l’armée dominicaine sont entrées hier mardi dans une longue journée de déploiement sur la ligne frontalière pour déjouer toute tentative de rentrer dans le pays par des centaines d’Haïtiens illégaux qui ont entrepris leur retour après leur départ, passant du temps dans leur pays pendant les vacances de Noël. Nouvel An.

Le commandant de la branche militaire, le général de division Julio Ernesto Florián Pérez, était chargé de la réactivation de l’opération « Bayahonda 2022 » hier à Dajabón. Il a indiqué que le but est « de travailler avec les autorités de l’immigration, de garantir le contrôle des étrangers qui tentent de traverser le territoire dominicain de manière irrégulière », ainsi que de « contrôler le flux de substances contrôlées, vols à main armée et autres illicites à la frontière ».

Le programme de réactivation de ces opérations dans les zones les plus vulnérables par lesquelles les Haïtiens peuvent entrer s’est déroulé à la forteresse de Beller, à Dajabón.

Le général Julio Ernesto Florián Pérez, le directeur du contrôle des migrations, Lianny Vásquez, le gouverneur de Dajabón, Rosalba Peña, et le commandant de la quatrième brigade à Mao, le colonel Germán Rosario Pérez. ils ont traversé la frontière nord.

Dans le cadre de cette opération, hier de nouveaux équipements, chars, véhicules tout-terrain, motos, drones, caméras et autres dispositifs sophistiqués sont arrivés à la frontière avec Haïti, qui ont été immédiatement intégrés à la surveillance et aux patrouilles dans la zone. Florián Pérez a voulu dire que l’action vise à maintenir une plus grande sécurité dans la zone frontalière.

Dans ce contexte, il a expliqué que pendant les périodes de Noël beaucoup d’Haïtiens se rendent dans leur pays et qu’en janvier la majorité essaie de retourner sur le territoire dominicain, et généralement ne viennent pas seuls.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *