2 juillet 2024

L ‘ approvisionnement alimentaire mondial affecté, Leslie Gervais se projette sur les alternatives possibles

La guerre a laissé des traces profondes sur les terres fertiles où d’énormes quantités de produits agricoles ont été produites

L’invasion russe de l’Ukraine se fait sentir dans tout le pays. L’industrie agricole, dévastée par l’invasion russe, provoque des pénuries de produits de base comme le blé, l’huile de tournesol et le maïs.

Le retrait des troupes russes a laissé un sombre tableau à l’ industrie alimentaire , qui devra même faire face aux milliers de mines que les troupes de la Fédération de Russie ont laissées sur des terres qui servaient autrefois de grenier à blé au monde.

Le spécialiste en Finances Leslie O. Gervais a esquissé , en layrge des présentations quotidiennes de Lakou Savalouwe durant la période Zenga (devant aboutir à la célébration le 1 er Mai de Kouzen Zaka) , toutes les opportunités à saisir durant cette crise alimentaire mondiale qui s’annonce.

Il affirme que des denrées locales dont le riz jouiront d’une remontée de compétitivité ; que des marchés s’ouvriront pour la production de engrais organiques ou de compost ; ce en raison de la flambée des prix des produits importés

Il plaide en faveur d ‘ une mobilisation autour de la necessyde de potentialiser économiquement les haïtiennes et haïtiens. D’ où l’objectif substantiel vise par le thème de la célébration de la période Zenga :
” Abitan yo , Leve Sele ,Jou a rive ” .

Gémina Jn Baptiste

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *