19 septembre 2024

L’ ancienne secrétaire d’État américaine Madeleine Albright est décédée

Madeleine Albright, la première femme à diriger le département d’État américain, est décédée d’un cancer, a annoncé mercredi 23 Mars sa famille. Elle avait 84 ans.

Le président Bill Clinton a choisi Albright comme haut diplomate américain en 1996, et elle a occupé ce poste pendant les quatre dernières années de l’administration Clinton.

À l’époque, elle était la femme la plus haut placée de l’histoire du gouvernement des États-Unis. Cependant, elle n’a pas pu briguer la présidence parce qu’elle était originaire de Tchécoslovaquie.

“Elle était entourée de sa famille et de ses amis”, a déclaré sa famille sur Twitter. “Nous avons perdu une mère aimante, une grand-mère, une tante, une sœur et une amie.”

En 2012, le président Barack Obama a décerné à Albright la médaille de la liberté, la plus haute distinction civile du pays, affirmant que sa vie était une source d’inspiration pour tous les Américains.

De son vivant, Mme Albright avait conseillé aux jeunes femmes d’être “plus confiantes” et de poser “des questions quand elles se présentent et de ne pas attendre pour les poser”.

“Il m’a fallu beaucoup de temps pour développer une voix et maintenant que je l’ai, je ne vais pas me taire”, a-t-elle déclaré au HuffPost Living en 2010.

Albright était une internationaliste dont le point de vue était façonné par son passé. Sa famille a fui la Tchécoslovaquie en 1939 lorsque les nazis ont occupé le pays, et elle a vécu les années de guerre à Londres.

Gémina Jn Baptiste

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *