87 bandes armées dans la zone métropolitaine répartis en 6 communes ; en moyenne plus de 10 enlèvements par jour: Tout sauf des actes isolés ou naturels, selon les conclusions de l’Alternative Socialiste qui dit y voir une stratégie du PHTK et de Michel Martelly pour se renouveler .
Le PHTK version 4 a calculé que faciliter l’ouverture à pleins régimes des vannes de l’insécurité veut se donner les vertus de démobiliser par la terreur toute potentielle dissidence ,révolte ou protestation ; ensuite au PHTK de revenir au pouvoir lors des prochaines élections et enfin de résoudre les problèmes de sécurité qu’ils ont eux-mêmes créés pour s’offrir une relative légitimité populaire.
Les kidnapping par dizaines tous les jours sont donc,selon ASO, à mettre à l’actif de cette coalition du pouvoir en place depuis dix ans (maintenant administré par Ariel Henry) , piloté par le PHTK .
Selon L’alternative Socialiste, ce projet ne fait qu’utiliser la corruption pour faciliter son maintien au pouvoir et son contrôle total de la machine de l’Etat à travers la corruption des cadres ,notamment des classes moyennes.
Ainsi, la bataille réelle à mener doit dépasser le simple fait de combattre la corruption; mais plus globalement cette ” coalition du statut quo , dirigé politiquement par le PHTK et supporté par une large frange de la communauté internationale et des oligarchies haïtiennes.
Cette note signée par le porte -parole de l’ Alternative Socialiste AS0 Dr Jean-Hénold Buteau est présentée telle une mise en garde aux masses pour ne pas oublier de se remobiliser rapidement.
Gémina Jn Baptiste