Kiev a un « avenir européen » a dit la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, en déplacement en Ukraine, hier vendredi 8 avril 2022.
Plus loin, Olha Stefanychyna, la vice-Première ministre ukrainienne en charge de l’intégration européenne, a indiqué sur Twitter que Kiev s’attendait à obtenir le statut de pays candidat à une adhésion à l’Union européenne d’ici juin.
Volodymyr Zelensky, le président Ukrainien, dans sa vidéo de la soirée, a également précisé que l’Ukraine a reçu les documents nécessaires au processus de demande d’adhésion à l’Union européenne, un souhait émis par Kiev depuis longtemps.
“Aujourd’hui, nous avons reçu un questionnaire de la Commission européenne. Enfin. Un questionnaire dont les réponses serviront de base à l’examen de la Commission européenne préalable aux négociations d’adhésion de l’Ukraine à l’UE. Notre gouvernement va répondre sans tarder et avec soin à ces questions. Je pense d’ici à une semaine. Viendra ensuite le rapport de la Commission européenne, qui sera préparé dans les prochains mois. Et puis il y aura les décisions des États membres et les négociations d’adhésion.
“Je suis convaincu de notre succès dans cette voie. Je suis convaincu que nous sommes enfin sur le point d’atteindre notre objectif de longue date. L’Ukraine sera l’un des égaux dans la maison commune européenne. L’Ukraine deviendra membre de l’Union européenne. Un État pacifique, souverain et reconstruit. Nous le certifions. Il n’y a pas de doute.
Entre-temps, les attaques Russe sur l’Ukraine qui ont débuté dans la nuit du 23 au 24 février dernier n’ont pas cessé. Les bombardements continuent à Kiev comme à Kharkiv et la situation devient particulièrement préoccupante dans des villes comme Marioupol. Les pertes en vies humaines dans les deux camps sont comptées par dizaines de milliers et sans oubliers les dégâts matériels.