Lundi 16 mai 2022, lors de la réception de la Lazio en Serie A, les supporters de la Juve ont dit adieu à Giorgio Chiellini. Joueur emblématique des Bianconeri après 17 saisons disputées à Turin, il a été remplacé par Matthijs De Ligt à la… 17e minute. Et a été longuement ovationné par tout le stade.
Le champion d’Europe aux 116 sélections, qui fera ses adieux à l’équipe nationale italienne le 1er juin à l’occasion du match contre l’Argentine à Londres, a annoncé mercredi son départ de la Juve, où il évolue depuis 2005 et avec qui il a gagné 19 trophées. Il n’a pour le moment pas décidé entre arrêter définitivement le football ou se lancer à 37 ans dans une ultime aventure, par exemple dans le Championnat nord-américain, hypothèse qui tiendrait la corde selon la presse italienne.
« La Juve a été tout pour moi. Ma jeunesse, l’expérience, la maturité. La volonté de gagner, la joie du triomphe, l’acceptation de la défaite », a indiqué Chiellini dans un message sur Instagram avant ce dernier match à domicile. « À partir d’aujourd’hui tu vas commencer à manquer à cette équipe, à ces couleurs, à ce vestiaire. Tu as été un exemple, un guide, un frère, un ami », lui a écrit sur le même réseau son coéquipier Leonardo Bonucci, qui sera le capitaine la saison prochaine.
Christian Poinvil